Souffler sur des paillettes !

Une vie bien remplie c’est le contraire de mal remplie ? ou alors de bien vide ?

C’est ça se sentir adulte ? On s’y prend comment ? Ca passe par les activités, les obligations, les devoirs, les « je devrais » qui culpabilisent et les « quand j’aurai fait/vécu ceci ou cela, alors ça ira (enfin) mieux » ?

Et si, au contraire, le moment de se poser et de respirer était arrivé. Et pourquoi pas aujourd’hui, justement. Parce qu’en lisant ces quelques lignes tu te dis que ce n’est pas un hasard (d’ailleurs, toi non plus tu ne penses pas qu’il existe vraiment, n’est-ce pas ?!).

Finalement, c’est comme cesser de fumer ou commencer à faire attention à son alimentation, il n’y a jamais de bon moment pour ralentir. Bientôt c’est le stress du job, la charge mentale quotidienne, les fêtes de fin d’année, l’anniversaire de belle-maman (qui réunit angoisse et refuge dans la bouffe, obligé) et toutes sortes de bonnes raisons de ne pas « pas s’y mettre ». Non, vraiment, ne pas s’arrêter, pas maintenant en tout cas.

Une heure, une journée, une semaine, un mois et très vite une année qui s’est écoulée, sans que tu ne puisses t’en rendre compte, sans y mettre de la valeur, de la saveur et des couleurs. Enchaîner, faire, refaire, sans cesse.

D’ailleurs t’es-tu déjà questionné sur le mot « enchaîner » et son double sens ?

Ce tableau brossé d’obscurité tourbillonnante mérite pourtant que l’on s’y attarde et que l’on prenne le temps d’y ajouter des petits bonheurs, des moments de joie qui ponctuent la vie et ajoutent des paillettes à ce quotidien si rapide, effréné souvent. Se dire que la vie, bien que tordue est belle en même temps et que, quand même, elle vaut son pesant de cacahuètes. Et on s’y prend comment alors pour prendre le temps de prendre le temps ? N’est-ce pas encore une ligne de plus à ma (longue et interminable) liste ?

Tapoter sur le volant avec une musique entrainante amenée par l’autoradio, glisser en chaussette sur le carrelage avec son ado qui mue et attrape du poil aux pattes, observer une coccinelle en nettoyant son jardin quand enfin le soleil pointe le bout de son nez, gonfler son chewing-gum et s’arrêter juste avant qu’il n’explose, lire le post d’une amie perdue de vue et qui devient maman, sourire et échanger quelques mots avec une femme âgée en faisant ses courses, danser ridiculement dans son salon et se rappeler toutes les paroles de cette chanson vieille de mille ans (de quand la coupe mulet était à la mode de la génération d’avant et dont tu faisais partie), faire des bulles avec sa paille et du bruit en aspirant le fond du verre, sans s’excuser, pour observer ensuite la tête des voisins.

Et toi, quelles sont tes paillettes aujourd’hui ?

Ce soir, au moment de fermer les yeux, invite le marchant de sable à remplacer sa livraison par de la poussière de paillettes, de celle qui t’a animé-e pendant cette journée. Souffle dessus, doucement, elles se propageront alors dans ton cœur, ta tête et tout autour de toi.

Ajoute des paillettes à ta vie avec un bilan de compétences https://habilence.com/bilan-de-competences/

Laisser un commentaire