« On devrait » , « on n’a qu’à », « faudra qu’on » et « c’est tout le monde qui ». Combien de fois as-tu entendu ces phrases insidieuses ? Que l’un de ces pièges invisibles t’a été tendu ? Et qu’as-tu fais ensuite ?
En réalité quand c’est « on », quand c’est « tout le monde », c’est souvent personne. L’utilisation du « on » tend à diluer la responsabilité qui semble partagée entre tous. Alors il suffit de peu, de sentir une pression implicite pour que ce soit toi qui prenne le « on » en main et qui t’y colle. Souvent, ces petits mots du quotidien, ces expressions si courantes dans les domaines personnels et professionnels sont autant de pièges, de prises d’otage plus ou moins involontaires. C’est un étau qui se ressers, qui oppresse et frustre. Des contraintes invisibles.
Suffirait-il de dire simplement non ? Encore faut-il s’en donner les moyens. C’est tout de suite un niveau de difficulté plus élevé ! Alors que tu hésites, que tu ne dis pas immédiatement non et que le « on » se transforme en « je ». Tu prends, tu portes, tu fais et ça te pèse. Tu te déçois, en prend un coup dans ton estime et sans garantie d’un regard de reconnaissance ou de considération d’autrui. En plus, les autres se sont habitués et il t’es de plus en plus difficile d’en sortir.
Le premier pas est de connaître et reconnaître ces mécanismes linguistiques qui influencent notre comportement et nos décisions quotidiennes.
Toi aussi, ose prendre le contrôle et dire non. Tu pourrais obtenir reconnaissance et considération de toi-même !
En thérapie brève systémique et stratégique, l’affirmation de soi et la responsabilisation individuelle sont travaillées. Un outil précieux si tu es client-t d’un changement, souhaitant t’affirmer et mieux choisir tes engagements, permettant de mieux gérer voire déjouer les dynamiques sociales et familiales qui exercent une pression sur toi.
Apprends à poser tes limites ?! https://habilence.com/therapiebreve/
